Rencontres-Anniversaire 2016 : « Grandir aujourd’hui »

21 Déc 2016 | 2016, Évènements, Rencontres Éduquer Autrement

Les 3 et 4 décembre dernier, CITÉS d’Enfants célébrait ses 10 ans ! Les annuelles Rencontres « Éduquer Autrement » réunissaient les participants (près de 200 tous moments cumulés) autour de la thématique « GRANDIR AUJOURD’HUI : Si on parlait de nos enfants ? ». Les Rencontres ont eu lieu à Mirabel-aux-Baronnies et à Nyons, pour être au plus proche des familles locales et des acteurs historiques. Les partenaires sont venus de loin (Lyon, Marseille, Picardie, Allier…) pour participer à l’événement. L’ensemble du weekend était animé par Philippe Bertrand, journaliste à France Inter, sous le parrainage de Philippe Meirieu. Des Rencontres conviviales et festives, réflexives et interactives, sans prétention, mais sans concession !

Temps des Parents

Le samedi après-midi, à Mirabel, 120 personnes se rencontraient pour un temps d’échange et de réflexion spécial parents et co-éducateurs. En présence de personnalités du monde de l’éducation (le pédagogue Jean Houssaye, la psychologue Anne Zambeaux, le psychiatre Marc Soulas, le psychophysiologiste Hubert Montagner et le philosophe Bernard Defrance) des ateliers thématiques autour de 5 pistes éducatives (« porter la parole », « trouver son rythme », « pouvoir s’exprimer », « décider ensemble », « trouver sa place ») mettaient les participants en situation de découvrir la pratique de CITÉS d’enfants. Autant de questions d’actualité, pertinentes, dans un monde en perte de repères, comme le soulignait Philippe Meirieu dans une interview filmée pour l’événement. Tout au long de la journée, des cahiers d’espérance recueillaient la parole des participants : les rêves et les peurs, les colères et les propositions, pour nos enfants et pour la société de demain.

Voir le résultat des échanges

Temps des Enfants

Les enfants ont eu droit, eux aussi, à un temps dédié, à Nyons. 42 enfants, de 3 à 13 ans, animés par 8 bénévoles de l’association ont participé à l’événement. Des intervenants nature et cirque proposaient des ateliers, tandis que des bénévoles de l’association animaient des ateliers arts plastiques et cuisine. Un espace de jeux en bois était à disposition et des tentes symbolisant le camp de la Cité permettaient de se reposer. Des animation pour tous les goûts, tous les âges, qui ont permis aux enfants de passer une journée dans la joie et la bonne humeur. Ce fut aussi une réussite en termes de rencontres, car des enfants de toutes origines géographiques et sociales se sont rassemblés dans cet espace. Des enfants ayant vécus des Cités, d’autres non, des enfants de la ville de Valence, de l’Allier, de Nyons et d’ailleurs ont ainsi pu jouer ensemble et partager un moment convivial. Un temps spécial enfants qui respirait la Cité et et la joie de vivre !

La soirée anniversaire

Petits et grands se sont retrouvés en fin de journée pour un repas partagé géant. Les enfants ont alors apporté le gâteau d’anniversaire cuisiné pendant la journée. CITÉS d’Enfants a ainsi soufflé ses 10 bougies avec les 130 invités présents ! La soirée s’est poursuivie avec veillée alternant plateaux des acteurs de l’association (interviews de fondateurs, parents, partenaires, enfants…) et plateaux scéniques avec des artistes en lien avec l’association (Chloé et Seb, The fiole, Robert Tousseul, Noémie et Justine…). Chacun-chacune racontant un peu à Philippe Bertrand  son cheminement avec CITÉS d’Enfants. Un florilège des hymnes des Cités a également été créé pour l’occasion :

 

Pour clôturer cette soirée festive autour des souvenirs et des talents, Olivier Dagonet et Yann Bernard ont fait le show avec leur spectacle «D’ici dans». Une soirée riche en rencontres et en partage, une fête à l’image de l’association !

Le dimanche Trapajoi

Le dimanche 4 était dédié à la restitution d’une expérience pédagogique exceptionnelle : la Cité trappeurs mélangée, une recherche-action financée par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. « Trapajoi, l’invitation au mélange », film réalisé par Yannick Dumez sur cette Cité organisée par CITÉS d’Enfants en février dernier était présenté en avant-première en présence du réalisateur. Les acteurs de ce séjour innovant et ses partenaires tenu une table ronde toujours animée par Philippe Bertrand. Animateurs, co-organisateur, parent, enfant et chercheur ont débattu avec le public sur la force de cette expérience. Emotion palpable au visionnage du film, échanges et témoignages forts, la centaine de spectateurs ont pu ressentir l’impact de cette Cité particulière pendant laquelle les enfants montrent et racontent si bien leur manière de se découvrir, de s’accueillir et de s’accepter au-delà de leurs différences.

Acheter le film ou les livrets Trapajoi

Pour clôturer le weekend d’anniversaire, une grande paella concoctée par Frédô Bruas était offerte aux nombreux convives ! De beaux  échanges, de belles retrouvailles, d’improbables rencontres pour vivre ensemble un vrai moment de mélange… à table !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour toute information complémentaire :

 

Contactez-nous