Réseau CITÉS d'Enfants

Témoignages de professionnels

La pratique singulière…

« C’est vraiment différent. Tout est basé sur leur décision : ils donnent leurs idées et nous nous adaptons pour les aider à les faire aboutir. »

Mireille PRUNIERES
Animatrice municipale à la Maison pour Tous du Plan de la Ville de Valence (Drôme)

La formation…

« La formation action engagée avec CITÉS d’Enfants pour toute notre équipe d’animateurs a fortement développé les interactions entre enfants, professionnels, parents et bénévoles sur le territoire, transformant chaque individu. La démarche commune a maillé en profondeur des relations formatrices et coopératives dans le collectif de notre territoire… »

Christine DESNOYER
Directrice du Centre Social Rural intercommunal de Villefranche-Montmarault (Allier)

« Donner la parole et laisser le choix aux jeunes m’a permis d’évoluer, de trouver de nouvelles clés pour mon métier. »

Sarah OUEJDOUNI
Animatrice au Centre de Loisirs du Comité Pour Nos Gosses à Valence (Drôme)

Le label…

« Nous arborons le logo CITÉS d’Enfants avec fierté et il se retrouve à chaque accueil. Nous avons conscience que, pour beaucoup de parents, notre centre de loisirs est un mode de garde. Avec ce label, nous pouvons prouver que nous sommes bien plus. »

Olivier BORIUS
Directeur de l’Association des Centres Sociaux d’Oullins (Rhône)

Ma rencontre coup de cœur avec CITÉS d’Enfants…

« Acte 1
Un jour d’octobre, une voix du sud sur France Inter, des mots résonnent, un projet m’interpelle : conseillère d’éducation populaire et de jeunesse dans le nord de la France, je garde en moi l’idée de les rencontrer.

Acte 2
L’occasion se présente, un stage en novembre en Ardèche sur les Accueils Collectifs de Mineurs : je convaincs la formatrice d’inviter CITÉS d’Enfants. La rencontre se fait. Le directeur et fondateur de l’association intervient pendant la session auprès de collègues des quatre coins de la France. Ecoute attentive, questions en cascade, envie d’aller plus loin.

Acte 3
Mars, à Amiens, j’accueille deux formateurs de CITÉS d’Enfants à la gare TGV Picardie. Trois jours de formation à leur « pratique singulière » pour une vingtaine de professionnels du département de la Somme. Interrogations, enthousiasme, découverte. Pour certains, l’envie de poursuivre. L’aventure continue, si loin de la Drôme. Essaimons de tels projets, sans relâche, pour les enfants, pour l’avenir ! »

Amandine VIDAL
Conseillère Education Populaire Jeunesse DDCS de la Somme

Pour toute information complémentaire :

Contactez-nous