Chantiers en cours

Nous travaillons actuellement sur...

nos prochaines productions

« Pratiquer une autorité éducative et juste »
une série d’outils qui émanent de nos expériences de formation

Le livret « Eduquer face aux menace du monde »
transcription de la conférence de Philippe Meirieu, pédagogue et spécialiste des sciences de l’éducation, le 27 janvier 2018, dans le cadre de nos Rencontres « Eduquer autrement ». Plus de détails/commander

Le livret « Enfants agités : faut-il s’inquiéter ? »
transcription de la conférence de Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, le 8 décembre 2018, dans le cadre de nos Rencontres « Eduquer autrement ».

« Le livre de CITÉS d’Enfants »
ouvrage qui va rassembler la présentation de la pratique de la Cité, les témoignages des acteurs de Cités d’Enfants, les éclairages d’experts et le récit de notre cheminement pédagogique.

Conseil Départemental de la Jeunesse

Le département de la Drôme (service éducation) a confié à Cités d’enfants en 2018 une mission d’expertise autour du Conseil Départemental de la Jeunesse. Cette mission consiste à conseiller, outiller, accompagner les animateurs qui font vivre cette instance participative de collégiennes et de collégiens élu.e.s.

Par exemple, le week-end d’intégration a été organisé en partie avec des méthodes de Cités d’enfants (métiers bâtisseurs, forum)

Pour en savoir plus :

projet ChâtOlabo : le Château d’enfants !

« ChâtOlabo », c’est une expérience de médiation patrimoniale menée par le service départemental des châteaux de la Drôme. L’enjeu du projet : faire du Château de Montélimar, un lieu d’histoire(s) pour et par les enfants. Cités d’enfants a été sollicitée par le département pour une expertise et un accompagnement pédagogique.

La première étape de Châtolabo avec des enfants, un « camp des inventeurs », s’est déroulée du 23 au 27 octobre dans les murs du château des Adhémar !

Une sacré belle expérience qui a permis à 23 enfants de 6 à 12 ans de faire émerger plus de 200 idées d’aménagement ou d’animation du château !

En 2018, Cités d’Enfants a conseillé et accompagné les équipes des châteaux de la Drôme et l’Agglo de Montélimar dans leur appropriation du dispositif « Enfants inventeurs ».

En 2019, Cités d’Enfants met à nouveau son expertise au service des « Châteaux » pour la conception et la mise en place d’une instance représentative et participative d’enfants autour du dispositif « Chatolabo » : cette instance aura pour nom « la table ronde des enfants »

Pour en savoir plus :

Diaporama de présentation du projet

Foire aux idées du camp inventeurs

Projets des enfants inventeurs

l'essaimage de la Cité Mélangée

Depuis Trapajoi, la première Cité (vraiment) mélangée (voir recherche-action « Trapajoi, la cité mélangée »), puis Pilouchat en juillet 2017, d’autres Cités organisées sur ce modèle se dessinent en 2018 dans chaque zone du réseau :

  • Une Cité picarde mélangée (centres d’Amiens et Longueau)
  • Une Cité lyonnaise mélangée (centres de l’agglomération lyonnaise : Oullins, Jean Macé…
  • Une Cité Sud-drômoise mélangée
divers
Développement des partenariats locaux (Sud-Drôme).
Mise à jour et mise en ligne de la boite à outils.

Pour toute information complémentaire :

Contactez-nous