Chantiers en cours

Nous travaillons actuellement sur...

nos prochaines productions

Malle pédagogique
une boîte utile et pratique à disposition des structures partenaires et des « correspondants » volontaires pour partager la pratique de la Cité et de l’accompagnement  : un jeu de fiches outils plastifiées (boîte à outils de la Cité, boîte à outils de l’accompagnateur de projet), une série de livrets et DVD, des plaquettes Cités d’Enfants…

Pack média
un stock de livres, livrets et DVD acquis par les partenaires du réseau Cités d’Enfants pour relayer à la diffusion des publications du Centres Ressources et soutenir l’association.

« Le livre de CITÉS d’Enfants »
ouvrage qui va rassembler la présentation de la pratique de la Cité, les témoignages des acteurs de Cités d’Enfants, les éclairages d’experts et le récit de notre cheminement pédagogique$

projet de Cité parents
Nous relançons actuellement cette idée pour faire aboutir le projet de « Cité pour Adultes » en 2018

Édito de la newsletter de juillet 2016, par Pascal Marconato :

« Il n’est pas rare que les papas et les mamans, en découverte du projet « Cités d’Enfants », expriment spontanément une envie de Cité pour eux, les grands. « Pourquoi pas une Cité pour nous, les parents ?! » nous lancent-ils souvent sur un ton mi-revendicatif, mi-provocateur.

Nous (l’équipe de Cités d’Enfants), nous sommes toujours surpris et amusés par cette demande de « Cité de parents » que nous n’avons jamais vraiment prise au sérieux. Tout dernièrement, le premier jour du week-end bâtisseurs de Pentecôte, cela n’a pas manqué : après un temps d’accueil et de discussion dédié aux parents, « l’obsession parentale » a ressurgi. Au moment du café, sur la terrasse du gîte du Mas, à Jonchères, qui va bientôt se transformer en Cité d’Enfants, quelques couples (Tatiana & Frédéric, Marie & Thomas, Yann & Karine …) relancent le sujet. Nous avons le sentiment que, cette fois-ci, la démarche des papas et des mamans va un peu plus loin…

La discussion s’anime, on parle plus concret, plus précis : une Cité, oui, mais spéciale parents ou parents-enfants ? Et dans quel but ? Découvrir la démarche, l’appliquer à des grands, ou vivre parallèlement l’expérience en famille ? L’échange s’intensifie, les idées fusent et je sens bien que le sujet concerne, rassemble et qu’une dynamique est en train de naître !

Alors, j’utilise mon classique « même pas cap ?! », qui marche très bien avec les enfants, les ados, mais visiblement aussi avec les adultes :
– « Même pas cap de former un groupe porteur de ce projet de Cité parents ! »
– « chiche » me répondent-ils.
Et nous nous donnons rendez-vous lundi.

Trois jours plus tard, après la clôture des journées bâtisseurs de la nouvelle Cité Spabona, ce sont les parents qui me relancent, toujours mobilisés, toujours partants : pas vraiment le temps de reparler du projet, mais ils restent déterminés, toujours prêts à relever le défi.
Nous allons commencer à accompagner le cheminement d’une poignée de parents vers ce qui n’est encore qu’une idée, peut-être une utopie qu’il nous reste à concrétiser : une Cité pour les grands, avec ou sans les enfants.

CITÉS PARENTS… même pas cap !?
Si cette idée vous intéresse, signalez-vous ! »

Témoignage vidéo de Marie Montagne, une des parents à l’origine du projet :

Nous avons décidé en 2018, de prendre la main de l’organisation et de proposer directement une Cité parents dans le calendrier de nos Cités d’été !
Si vous êtes intéressé-e-s, n’hésitez pas à nous contacter.

projet ChâtOlabo : le Château d’enfants !

« ChâtOlabo », c’est une expérience de médiation patrimoniale menée par le service départemental des châteaux de la Drôme. L’enjeu du projet : faire du Château de Montélimar, un lieu d’histoire(s) pour et par les enfants. Cités d’enfants a été sollicitée par le département pour une expertise et un accompagnement pédagogique.

La première étape de Châtolabo avec des enfants, un « camp des inventeurs », s’est déroulée du 23 au 27 octobre dans les murs du château des Adhémar !

Une sacré belle expérience qui a permis à 23 enfants de 6 à 12 ans de faire émerger plus de 200 idées d’aménagement ou d’animation du château !

Pour en savoir plus :

Diaporama de présentation du projet

Foire aux idées du camp inventeurs

Projets des enfants inventeurs

l'essaimage de la Cité Mélangée

Depuis Trapajoi, la première Cité (vraiment) mélangée (voir recherche-action « Trapajoi, la cité mélangée »), puis Pilouchat en juillet 2017, d’autres Cités organisées sur ce modèle se dessinent en 2018 dans chaque zone du réseau :

  • Une Cité picarde mélangée (centres d’Amiens et Longueau)
  • Une Cité lyonnaise mélangée (centres de l’agglomération lyonnaise : Oullins, Jean Macé…
  • Une Cité Sud-drômoise mélangée
divers
Développement des partenariats locaux (Sud-Drôme).
Mise à jour et mise en ligne de la boite à outils.

Pour toute information complémentaire :

Contactez-nous