Présentation

 

Implantée en Drôme provençale, l’association CITÉS d’Enfants a mis au point et développe depuis une dizaine d’années une pratique singulière d’accueil de l’enfant, de l’adolescent en vacances et d’accompagnement de jeunes en projet appelée “la Cité”. Cette méthode est un puissant levier pour mobiliser les groupes et faire s’épanouir les personnes.

Les « Cités d’Enfants » sont des séjours de vacances (ou des accueils de loisirs) qui prennent la forme de mini-sociétés dont les enfants sont FONDATEURS et HABITANTS. En savoir plus sur la pratique de la Cité

Les jeunes, en inventant et en réalisant ensemble leur Cité, se créent un bien commun qui les solidarise.

L’enfant est ici considéré comme un acteur à part entière de la vie sociale, qui s’exprime, prend des responsabilités, coopère et décide, personnellement et collectivement.

La pédagogie de Cités d’Enfants est héritière des Républiques d’Enfants (Korczak), apparentée à la pédagogie Institutionnelle (Oury) et s’inscrit dans le courant actuel des Pédagogies de la Décision (Houssaye).

CITÉS d’Enfants est devenu au fil du temps un CENTRE RESSOURCES qui accompagne parents et professionnels en proposant des formations, des rencontres, en menant des réflexions, des recherches, en élaborant et partageant des supports, méthodes et outils pour accueillir l’enfant, l’adolescent autrement.

Voir les formations

Voir les publications du Centre Ressources

Pour toute information complémentaire :

Contactez-nous