Présentation des formations

CITÉS d’Enfants est déclaré et référencé Organisme de Formation Professionnelle sous le n°82260163326.
 
Rendre l’enfant (vraiment) acteur

« 6 pistes pour impliquer les enfants »

Les projets éducatifs, pédagogiques sont remplis de formules telles que « l’enfant acteur », qui, souvent, ne correspondent pas à la réalité des fonctionnements.Et si nous prenions l’expression « enfant-acteur » au pied de la lettre.

Même pas cap !?

Cette session d’un jour propose dans un premier temps aux participants, après la découverte d’un outil guide : « l’éventail des postures participatives de l’enfant- acteur », de faire une état des lieux partagé de leurs propres expériences participatives. Dans un 2ème temps, les stagiaires exploreront activement une boîte à outils permettant d’accorder un peu, beaucoup, passionnément… à l’enfant une vraie place, adaptée et maîtrisée.

Pratiquer une autorité éducative et juste

Être repère, faire cadre dans l’intérêt de l’enfant

Ré-interroger et enrichir sa conception et sa propre pratique de l’autorité, déconstruire les idées reçues et dépasser les usages galvaudés pour s’ouvrir à de nouvelles manière d’agir avec la fermeté, la sanction, les règles de vie…

Découvrir ou re-découvrir une boîte à outils concrète pour s’affirmer pleinement en adulte accompagnant de l’enfant, en animateur ou parent éduquant.

Tels sont les enjeux principaux de cette formation conçue en 2 modules pour prendre le temps d’une véritable expérimentation,
personnelle et-ou en équipe.

Accueillir les enfants « remarquables » (dits difficiles)

Nous accueillons régulièrement des enfants en difficultés sociales, familiales et-ou personnelles, des enfants qui, par leurs comportements, nous posent des difficultés. Qui arrivent, on le voit, on le sait, on le remarque vite, avec un passif, un poids du passé, une image dégradée. Des enfants marqués, remarqués, « remarquables ». Des enfants qui posent problème, qui dérangent nos systèmes.

Comment comprendre, considérer, accueillir ces enfants, sans les stigmatiser, sans les juger, les exclure, les persécuter. Comment poser sur eux un nouveau regard, les nommer dans le respect, leur accorder une nouvelle chance, tenter individuellement et collectivement, avec humilité, de restaurer le dialogue, d’instaurer une forme de confiance, pour les amener, peut-être, à se relier, à s’adapter, à s’apaiser…

Accompagner des jeunes en projet

2 niveaux :

1. S’initier aux outils de l’accompagnement : formation de base pour découvrir et s’approprier postures et méthodologie de l’accompagnateur.

2. Perfectionner sa pratique d’accompagnement : analyse-partage des pratiques d’accompagnateurs expérimentés, approfondissements et compléments « sur mesure » (réservé à des participants ayant déjà accompagné 2 à 3 projets de jeunes).

En savoir plus

Animer une Cité d’enfants

Initiation à la pédagogie CITÉS d’Enfants

Découvrir la pratique de la CITÉ d’enfants (principes éducatifs, références théoriques, démarche générale)

S’approprier les outils la CITÉ d’enfants 
(boîte à outils, modes d’organisation, d’expression, formules d’activité, rituels)

Identifier les rôles des acteurs dans la CITÉ d’enfants (place et engagements de l’enfant, place et attitudes de l’adulte)

Adapter la pratique de la CITÉ à d’autres contextes, d’autres publics (appropriation et transposition de la pratique)

Se préparer à organiser et à animer une CITÉS d’enfants
 ou à utiliser des outils dans son contexte professionnel

En savoir plus

S’inscrire à une formation

1. Vous repérez la formation de votre choix (possibilité de nous contacter pour évaluer votre besoin, pour être conseillé.e)

2. Nous vous envoyons un devis

3. Vous signez ce devis ou fournissez un bon de commande

4. Nous vous envoyons successivement : convention de formation, plan de formation, bulletin d’inscription, convocation stagiaire.s

5. À l’issue de la formation, une attestation de formation est fournie

Pour plus d’informations, contactez Pascal MARCONATO au 06 64 76 50 89

ou

Pour toute information complémentaire :

Contactez-nous